Edito
Présentation
Objectifs
Moyens d'action
Actions
Programme
Nous aider
Contact

Au début de cette nouvelle année 2005, le monde nous a montré un élan particulier et spécial de solidarité à l¹égard des victimes du TSUNAMI en Asie du Sud-Est.

La mobilisation et la solidarité internationales ont fait un grand bond en avant et n¹en sont que bien grandies. Cet élan fantastique de solidarité internationale ne doit pas faiblir car beaucoup restent encore à faire dans cette région du monde pour venir en aide aux victimes et pour la reconstruction.

Cette immense mobilisation internationale n¹excuse pas et n¹excusera jamais le fait que le monde ait trop longtemps fermé les yeux sur les drames aussi dévastateurs voire pires qui se jouent à huis clos à d¹autres endroits du monde notamment dans certaines parties de l¹Afrique. Oui, le monde a trop longtemps ignoré les drames de certains endroits de cette partie du monde, il n¹en sait rien ou ne veut rien en savoir. Les populations de ces parties de l¹Afrique vivent des situations atroces depuis des années, chaque mois, chaque semaine et chaque jour, mais le monde ne s¹en émeut pas !!! Est-il juste et justifiable cet état de choses ? Bien sûr que non !!!

 

Cette grande et impressionnante mobilisation que la catastrophe du Tsunami a déclenchée chez nous doit désormais nous ouvrir les yeux sur ces parties de l¹Afrique confrontées à des catastrophes naturelles, à des guerres et génocides inutiles et non justifiables et à la famine dans l¹indifférence totale du monde !!! Le tsunami a causé autant de morts en Asie du Sud Est que le Sida chaque mois en Afrique. L¹analphabétisme fait aussi son cortège de victimes !!! Ouvrons les yeux, voyons mieux pour que ces choses cessent !!! Devons-nous toujours attendre que les populations soient confrontées à des situations extrêmes pour réagir et agir ? Plus nous attendrons, plus leurs besoins augmenteront.

Individuellement ou collectivement, c¹est maintenant !!!

 

Honoré K. SIETSO, Secrétaire Général